Soldes : nouvelles remises jusqu'à -50% sur la collection Automne/Hiver 2022.

 

A.P.C., UNE MARQUE DURABLE DEPUIS 35 ANS

Depuis sa création en 1987, A.P.C. est en permanence à la recherche du meilleur équilibre entre créativité, sobriété et viabilité. « Une vraie bonne boulette de viande se doit d’être préparée avec du vieux pain. Cet esprit de récupération m’a toujours hanté, et nous n’avons cessé de l’explorer chez A.P.C. », résume le fondateur de la marque, Jean Touitou. Convaincue que la mode doit être éco-responsable et attentive au tissu social, A.P.C. a mis en place de nombreuses actions concrètes pour améliorer son empreinte environnementale et sa responsabilité éthique.


A.P.C. RÉDUIT

Matières premières
Depuis la création de la marque, les fibres naturelles et le denim brut, évitant les délavages polluants, ont été privilégiés. La part du coton provenant de l’agriculture biologique et d’autres matières plus responsables comme le cachemire recyclé augmente chaque saison dans les collections. A.P.C. s’est aussi engagé à arrêter totalement l’utilisation de la fourrure et à utiliser des plumes issues d’un label garantissant leur origine éthique.

Sacs papier
A.P.C. a décidé, en 2021, de ne plus utiliser de sacs et pochettes en kraft à usage unique en boutique. En 2019, avant l’introduction du nouveau packaging recyclé et recyclable, 172 850 sacs et pochettes en papier avaient été distribués.

Au siège
La cuisine d'A.P.C. est aussi une salle de réunion où les gestes écologiques sont encouragés. Les poubelles individuelles ont été supprimées dans les bureaux, les machines à capsules ont été remplacées par des machines à grains et l’usage des bonbonnes d'eau en plastique et des gobelets a été abandonné.


A.P.C. RÉUTILISE

Surplus
En 1992, A.P.C. a ouvert son premier Surplus, en plein Paris, pour y proposer ses invendus à prix réduits. Les Surplus se situent aujourd’hui rue André Del Sarte, au pied de la Butte-Montmartre ainsi que rue Jacob, à Saint-Germain-des-Prés. Depuis 2018, le Surplus est également accessible en ligne.

Butler
Mis en place en 2008, le programme Butler permet aux clients de rapporter en boutique un jean brut qui a été porté longtemps et s’est délavé naturellement, en échange d’une remise de 50% sur un jean neuf. Après lavage et reprisage, le Butler pourra alors être remis en vente et porté par un autre.

Quilts
Le projet Quilts est né en 2010 de l’intérêt partagé par Jessica Ogden et Jean Touitou pour le patchwork, ainsi que d’une volonté de faire revivre les stocks de tissus A.P.C. accumulés au fil des saisons. Pièces uniques, ces quilts aux motifs, tailles et couleurs variés reflètent l’histoire de la marque.

Vintage
En 2022, A.P.C. a décidé de consacrer sa boutique de la rue Notre-Dame-de-Nazareth à Paris au vintage. Les clients peuvent venir déposer dans les points de vente en France les vêtements A.P.C. dont ils n’ont plus besoin, en échange d’un avoir notamment utilisable dans cette boutique seconde main.

Programme recyclage
Un programme lancé en 2018 permet aux clients de rapporter en boutique leurs anciens vêtements A.P.C. en échange d’un avoir. Les pièces ainsi récupérées sont ensuite données à des associations pour être revendues dans un réseau de boutiques solidaires.


A.P.C. RECYCLE

Sac recyclé et recyclable
A.P.C. a, depuis juin 2021, remplacé les sacs à usage unique en kraft par des sacs recyclables et réutilisables en matière 100% recyclée vendus à prix fixe (3€). Une partie des montants récoltés est reversée à la Fondation GoodPlanet qui soutient des projets de terrain solidaires et environnementaux dans le monde entier.

Recyclage des baskets usagées

En 2022 A.P.C. s’associe à Revival, première plateforme de recyclage de chaussures en France, pour collecter les baskets A.P.C. usagées et les transformer en « Shoegom », un revêtement de pistes cyclables recyclé et recyclable à l’infini.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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