A.P.C. Défilé Automne/Hiver 2023
Pour son défilé Automne/Hiver 2023, A.P.C. collabore avec des élèves de terminale du lycée Diagonale à Paris. C’est dans cet établissement proposant des horaires aménagés pour les artistes et les sportifs de haut niveau qu’est scolarisée Lily, la fille de Judith et Jean Touitou.
Sur la base du volontariat (ils n’ont pas fait l’objet d’un casting selon les critères, par exemple physiques, que cela implique), ces 31 individus sont chargés d’incarner la collection tout en conservant leur propre personnalité – le principe étant qu’ils soient habillés et non déguisés en A.P.C. Il en va de même pour le maquillage et la coiffure, qui respectent leur originalité. Ces mannequins d’un jour ont aussi participé au décor, sur lequel ils sont intervenus avec pour inspiration les graffitis punks de la Californie des années 1980. Ils ont également pris part aux discussions sur la bande-son, mixée en direct par le DJ Myd à partir des références musicales proposées par Jean, Lily et ses camarades. Ils interviennent enfin pendant le défilé en l’intégrant, à travers leur outil artistique de prédilection, dans leur propre processus de création.
« Les jeunes qui vont défiler sont comme nos anciens combattants. Ils ont vécu l’offensive des hormones dans le bunker des parents pendant la crise du Covid. Ils seront la flamme de ce défilé », explique Jean Touitou.
Intitulé « Maman Je Sors Ce Soir », le défilé brouille les notions de genre, d’époque et de proportions, à l’instar de cette génération qui n’a pas l’intention de se laisser enfermer dans des cases.
Ainsi, le premier groupe s’amuse à subvertir les codes du preppy, en faisant cohabiter trench classique et jean butler, polo de rugby et jean oversize ou en transformant le costume en combo jean et blouson en denim (autrement appelé smoking canadien).
Le deuxième groupe revisite le look gothique en adoptant des silhouettes à la Mercredi Addams et en jouant à fond la puissance graphique du noir et du denim brut, mettant en valeur la coupe simple mais parfaite d’une blouse ou d’un manteau.
Le dernier groupe, d’inspiration grunge, est une parfaite illustration du mix and match à la dissonance heureuse qu’ose la jeunesse : robe portée sur pantalon, carreaux, imprimés et rayures mélangés, bombers et sweatpants, gilet de mamie ou manteaux oversize, rien n’est interdit.
Ce défilé avec des jeunes nés en 2006 peut être considéré comme une métaphore du processus de transmission entamé l’an dernier pour les 35 ans d’A.P.C.